Engagée résolument dans une démarche de Développement Durable, la FCE-CFDT est favorable à la réalisation des bilans de Gaz à effet de serre (GES) dans toutes les entreprises, y compris celles pour lesquelles ils ne sont pas rendus obligatoires par la loi Grenelle II et son décret d’application.
En effet, depuis l’émission du décret, ces bilans permettent :
– de lutter contre le changement climatique en aidant à prendre conscience des sources principales d’émissions de GES dues aux activités de l’entreprise et à agir pour les réduire.
– de révéler l’importance de la dépendance de l’entreprise aux énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz…) et les économies potentielles.
– d’anticiper et prévenir les impacts économiques et sociaux de la raréfaction et de la hausse prévisible des prix des énergies dans le futur.
Les entreprises ont objectivement intérêt à ce que le bilan prenne en compte le périmètre le plus large possible pour s’affranchir au mieux des fluctuations des coûts de l’énergie. Les gains découlant d’une réduction des émissions de GES se traduisent aussi par des gains économiques.
Pour aider les militants à prendre en charge le bilan GES de leurs entreprises, la fédération met à disposition :
– un module de sensibilisation au bilan de gaz à effet de serre,
– un module de formation d’une journée, construit en coopération avec le secteur formation de la fédération. Ce module décrit ce qu’est un bilan GES, comment il se réalise, comment se construit un plan d’actions pour réduire les émissions de GES et les leviers de l’action syndicale.
Pour la FCE-CFDT, les entreprises doivent jouer le jeu en réalisant le Bilan Carbone de leurs activités en toute transparence. Elles y gagneront en image et en notoriété car les citoyens consommateurs tiennent de plus en plus compte dans leurs décisions d’achat du souci de préserver l’environnement. Ils sont sensibles aussi au comportement socialement responsable des entreprises. Celles-ci ont donc tout intérêt à être à la pointe dans ces domaines par rapport à leurs concurrents.
La FCE-CFDT encourage ses équipes syndicales à agir pour que le bilan carbone devienne un outil important de progrès dans la démarche de développement durable des entreprises. Loin d’être une tâche supplémentaire pour les militants, il s’inscrit pleinement dans la nouvelle approche du travail syndical que nous souhaitons incarner pour une croissance durable.